Témoignages

Je vous invite à déposer en bas de cette page vos témoignages de nos rencontres professionnelles

Écrire commentaire

Commentaires: 58
  • #1

    julie (samedi, 31 janvier 2015 10:42)

    Au retour de la maternité et après un début d'allaitement difficile (mon bébé s'énervait très vite au sein et ensuite se fatiguait donc ne buvait pas beaucoup), j'ai contacté Marie France qui est venue à mon domicile.
    Avant toute chose, elle m'a fait retirer le bout de sein qui m'avait été donné à la maternité pour "faciliter" la tétée.
    Je n'y croyait pas trop mais comme par magie, mon bébé a très bien pris mon sein et fait une bonne tétée.
    Cela m'a redonner confiance et j'ai pu poursuivre l'allaitement alors que j'étais à deux doigts d'arrêter!
    Marie France est très douce et très à l'écoute, les choses paressent tout de suite plus simples après son passage...
    Un grand merci à elle pour son soutien et sa disponibilté!

  • #2

    Maxime (jeudi, 19 mars 2015 11:31)

    Trois jours après la sortie de la maternité, nous avons remarqué que notre bébé perdait du poids. Nous étions inquiets et un peu perdu. Nous avons contacté Marie France pour nous accompagner dans les mises aux seins et effectuer les pesées. Ses précieux conseils ont permis un allaitement serein. Un grand merci pour son soutien! A ce jour, allaitement à 100% avec une maman au travail et un bébé en pleine forme!

  • #3

    Léa (samedi, 21 mars 2015 09:33)

    Afin de mieux connaître notre bébé, nous avons fait un test de Brazelton avec Marie France quand notre bébé avait un mois. C'était un beau moment! Grâce à une série de tests simples et non douloureux, elle nous a permis de mieux comprendre ses rythmes, son sommeil(ah oui, le sommeil!!!) ses périodes d'éveil et nous avons pu réajuster certaines de nos attitudes....Cela nous a aussi beaucoup aidé pour mon allaitement. J'ai adoré voir la réaction de mon bébé à ces tests. Je le conseille à tous les parents.

  • #4

    Caroline (lundi, 30 mars 2015 21:08)

    Marie-France a été d'une aide plus que précieuse.

    Nous l'avons rencontré suite à une mise au sein difficile. Les crevasses étaient là, les engorgements devenaient insoutenables, et Marie-France a su en une tétée nous conseiller pour un allaitement qui dure depuis bientôt 13 mois!

    Forts de cette expérience, et suite à de nombreuses nuits très décousues nous avons recontacté Marie-France. Notre fils de 12 mois refusait de s'endormir dans son lit, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. La nuit il continuait de se réveiller, et la situation devenait ingérable.
    Grâce à ses conseils et a son expérience notre fils s'endort dans son lit et est beaucoup plus serein pour aller au dodo. Nous l'avons même surpris a prendre sa tétine, venir nous chercher et monter dans sa chambre pour nous montrer son lit!

    Bref une belle rencontre qui vaut la peine, que ce soit sous forme d'un cadeau de naissance ou en cas de difficultés puisqu'on ne naît pas parents on le devient!

    Un immense merci!

  • #5

    Marion (dimanche, 30 août 2015 08:58)

    J'ai trouvé les coordonnées de Marie-France sur internet et l'ai contactée pour un problème d'hyperlactation qui entraînaient des pleurs et des tétées rapprochées pour mon bebe et des engorgements pour moi. Grâce aux conseils de Marie-France nous avons réglé le problème en 48h. Mon bebe est apaisé et moi aussi! Un grand merci! Si j'avais consulté pour mon aînée cela m'aurait évite des mois de galères...!

  • #6

    Marie France (lundi, 31 août 2015 12:22)

    Merci Marion pour ce témoignage ....merci à toutes...j'ai beaucoup de plaisir à l'idée de vous aider dans la réalisation de ce si beau projet d'allaiter votre bébé, et quelle qu'en soit la durée.
    Je vous souhaite une belle poursuite d'allaitement serein.

  • #7

    sandie (samedi, 10 octobre 2015 16:17)

    Heureusement que Marie France était là ! Perte de poids de mon bébé, tétées avec pleurs qui désespéraient maman... Problème rapidement réglé, la courbe de poids a décollé et tout le monde a été rassuré! C'est vrai que j'aurais apprécié avoir ces conseils dès la maternité... Merci Marie France!

  • #8

    lUDIVINE (samedi, 07 novembre 2015 15:42)

    Lorsque mon second fils est né, j'ai reçu comme cadeau de naissance un cycle de massage à domicile. Quelle merveilleuse idée! Ce fut des moments unique, une petite bulle qui me permettait de me couper de mon quotidien bien chargé et de partager de merveilleux moments avec mon bébé. Merci beaucoup Marie-France pour ta gentillesse, ta douceur, ton écoute et tes conseils. Cadeau idéal pour bébé et maman! Bonne continuation Marie-France et encore merci pour ces moments de bien être.

  • #9

    Marie France (samedi, 07 novembre 2015 19:00)

    Un vrai régal pour moi de voir quel plaisir tu as pris avec ton petit et de l'avoir vu se détendre et s'offrir à tes massages et ceci dés la première séance. Je vous souhaite plein de moments tendres en famille

  • #10

    Mathilde (samedi, 13 février 2016 15:15)

    Marie-France m'a été chaudement recommandée par une amie lorsque j'ai eu des difficultés à allaiter les premières semaines après l'accouchement. En effet, ma fille Anouk arrivée avec 1 mois d'avance mettait du temps à reprendre du poids, car pas assez énergique pour téter. Grâce à ses conseils et ses "bons tuyaux", Marie-France (qui est intervenu à mon domicile) a sauvé mon allaitement et aujourd'hui Anouk a 6 semaines et se nourrit exclusivement au sein, une victoire pour moi !
    Personnellement je pense que l'allaitement est une expérience différente pour chacune, il devrait y avoir plus souvent un accompagnement pour ne pas laisser les mamans dans le doute et l'incertitude.
    Encore merci pour votre aide!
    Mathilde

  • #11

    Marie France (samedi, 13 février 2016 18:10)

    Eh oui Mathilde, tout à fait d'accord! Il faut se faire aider par des personnes compétentes dés les premières inquiétudes si elles existent. Et vous et Anouk avez été déterminées...
    A ce jour, en France le taux d'allaitement exclusif à 6 mois est de 1.5 %, alors que le plan d'action européen prévoit un taux d'allaitement exclusif à 6 mois d'au moins 50 % d'ici l'an 2020.....
    Mesdames, si votre souhait est d'allaiter votre enfant , quelle que soit la durée, ne restez pas seule quand cela ne va pas!

  • #12

    Nicole (jeudi, 10 mars 2016 13:34)

    Chère Marie France,
    Un grand merci pour votre gentillesse et votre accompagnement car sans vous je n'aurais pas pu allaiter mon fils !
    Merci aussi à ma sage-femme Delphine REGLI qui m'a dirigé vers vous.
    Samuel a maintenant 4 mois et se porte comme un charme - il a bien "profité" car il pèse 8,5kg et mesure 66cm

  • #13

    Marie France (vendredi, 11 mars 2016 20:27)

    Merci Nicole pour ce soutien !
    Merci aussi à Delphine, à tous les sages-femmes, puéricultrices, généralistes, pédiatres, ostéopathe ...qui me font confiance . Eh oui, la santé de maman et bébé c'est l'affaire de tous , et chacun son domaine de spécialité!
    Réussir son allaitement n'apporte pas que des bénéfices santé à bébé, maman en profite aussi! et comme elle est plus détendue, papa en profite par ricochet!

  • #14

    Bénédicte (vendredi, 15 avril 2016 18:13)

    Un immense merci à toi Marie-France que je recommande à tout mon entourage !
    Quel aide tu m'as apporté durant la guérison de mes crevasses et à la relance de la lactation. Sans ce soutiens j'aurais été obligé de déclarer forfait (et passer au lait artificiel ... berk).
    Et quel plaisir quand on a commencer les séances de massages. on les apprécie surtout en fin de journée !
    Tout est possible quand on est bien entouré. Merci encore !

  • #15

    Rachel, heureuse maman de Nino (samedi, 04 juin 2016 19:56)

    Tout va pour le mieux ! Vous avez sauvé mon allaitement !!! Les crevasses ont disparu et c est un pur bonheur relationnel avec mon fils !!
    Pour les mamans : j ai fait appel a Marie France à cause de crevasses. J etais à bout !! Et elle l a bien senti je crois, je me souviens de sa reponse "je viens au plus vite vous voir, je ne vous laisserai pas comme ca" je l ecris les larmes aux yeux parce que je l ai appelé les larmes aux yeux... ma SF liberale ne m avait pas aidé... je venais d appeler la maternité...ils ne m avaient pas aidé non plus... Marie France est la seule à avoir senti ma détresse et à avoir voulu m aider !!!
    De suite elle a vu ce qui n'allait pas ! Et c est avec une extreme douceur qu elle m a expliqué ! Il suffisait de positionner mon fils correctement !! Rien que ca et pourtant ca faisait le pire. Pensez vous qu ils me l auraient dit a la maternité (ils sont pourtant souvent rentrés dans ma chambre (4j) et devaient bien voir qu il etait pas positionné comme il le fallait... ma premiere crevasse est arrivée pendant mon sejour... je leur ai montré et la reponse est qu il fallait mettre la creme...
    Bref tout cela pour dire que Marie France est exceptionnelle et sait vraiment de quoi elle parle !!! N hesitez pas a faire appel a elle !! Elle vous sauvera !
    Milles infinis mercis Marie France.
    Rachel & Nino

  • #16

    Marie France (dimanche, 05 juin 2016 18:57)

    Merci encore pour ce témoignage touchant!
    Après les larmes vient le bonheur de mener son projet d'allaitement selon son envie et avec ravissement!

  • #17

    Nathalie (vendredi, 24 juin 2016 22:07)

    Un immense Merci pour ton aide Marie France ! Je pense que dans toi, j'aurai abandonné...
    Cette passionnée de l'allaitement et tout ce qui tourne autour du bébé est juste exceptionnelle ! D'ailleurs, mon p'tit garçon est hypnotisé par sa voix... Je l'ai appelé un soir de désespoir... Elle m'a tout de suite rassuré avec sa douce voix... Et là voilà chez moi le lendemain... Une confiance en elle s'instaure tout de suite... Elle a sauvé mon allaitement ! N'hésitez pas à l'appeler!

  • #18

    Marie France (samedi, 25 juin 2016 07:30)

    La lactation a repris, la croissance de bébé a repris...et le moral de maman et de papa en a fait autant!!!Merci Nathalie

  • #19

    Karine (dimanche, 03 juillet 2016 22:49)

    Une douceur très appréciée et une disponibilité incontestable, voilà ce que j ai vraiment apprécié chez Marie France. J ai pu maintenir mon allaitement en re ajustant les têtes en fonction des besoins de mon petit bout....Merci à vous d avoir cette oreille attentive et pour tous ces bons conseils !

  • #20

    Noblet (mardi, 13 septembre 2016 13:59)

    Après une première expérience d'allaitement douloureuse, j'ai fait appel à Marie-France pour mon 2ème enfant sur les conseils de ma sage-femme. Elle a été pour moi un vrai "phare dans la nuit", toujours à l'écoute, toujours disponible, toujours calme et rassurante, patiente et encourageante. Malheureusement, pour des raisons indépendantes de ses bons conseils, je n'ai pu allaiter que 3 mois. Pour autant je ne saurai que trop la remercier de sa présence et de son soutien pendant le premier trimestre de vie de ma petite fille.

    Elisabeth

  • #21

    Fanny (lundi, 07 novembre 2016 16:12)

    J'ai rencontré Marie-France sur les conseilles de ma sage-femme, suite à la stagnation du poids de mon bébé 10jours après notre sortie de la maternité. Elle est venue à domicile très rapidement et s'est montré très disponible par la suite, répondant par téléphone et se déplaçant dès que possible. Alors que j'avais eu énormément de lait pour mon 1er bébé, mon 2ème ne mangeait pas assez, dormait pour compenser, et je souffrais de terribles crevasses profondes aux 2 seins. Avec les conseils et le soutien de Marie-France nous avons trouvé une solution à chaque problème (la position, les crevasses, la manque de lait, les troubles du sommeil apparus secondairement) et l'allaitement c'est installé. Mon projet était d'allaiter 6mois, nous arriverons à 12mois au premier décembre. Je suis infiniment reconnaissante à Marie-France, j'aurai aimé la connaître pour mon premier enfant avec qui l'allaitement avait été aussi un peu compliqué au début. Pour la remercier, je transmets ses coordonnées à toutes les futurs mamans et les professionnels qui pourraient avoir besoin d'elle.

  • #22

    Emma (vendredi, 11 novembre 2016 18:46)

    J'ai contacté Marie France sur les conseils de ma sage femme à la suite d'une lymphangite. Tres disponible, elle trouve toujours les mots pour nous encourager et nous rassurer . J'espère poursuivre mon allaitement aussi longtemps que pour mon aînée malgré les petites difficultés, grâce au soutien précieux de Marie France. Merci! Merci!

  • #23

    Cécile (mardi, 29 novembre 2016 14:22)

    J'ai contacté Marie-France sur les conseils de ma sage-femme car ma fille prenait peu de poids voir stagnait. Elle s'est déplacée très rapidement et nous avons revu ensemble la position ce qui m'a permis de poursuivre mon allaitement. Sa disponibilité et ses conseils sont précieux pour pallier aux différentes difficultés que l'on peut rencontrer en allaitant. Quel regret de ne pas l'avoir rencontrée pour mon premier avec qui j'ai hélas eu une douloureuse expérience d'allaitement faute d'accompagnement! Je conseille également les séances de massage bébé qui sont un réel moment de plaisir et de partage. Je n'hésiterais pas une seconde à conseiller Marie-France à mes amies enceintes ou jeunes mamans!

  • #24

    Lucille (mercredi, 14 décembre 2016 09:28)

    J'ai contacté Marie-France quand mon bébé avait 3 semaines car je ressentais des douleurs lors des tétées et j'hésitais à arrêter. Aujourd'hui, mon petit à presque 3 mois et j'allaite maintenant avec beaucoup de bonheur! Marie-France m'a corrigé sur ma position et m'a donné de nombreux conseils. Un grand merci!!

  • #25

    Elodie (vendredi, 16 décembre 2016 09:39)

    Un grand merci pour ces bons conseils, Marie France fait preuve d'une grande écoute face aux mamans désespérées! Si j'avais su, je l'aurais contacté bien plus tôt!

  • #26

    Pauline (mardi, 14 février 2017 12:50)

    Mon fils avait des difficultés à téter et il perdait du poids,ce qui a participé à enrailler ma lactation.Du coup, je suis sortie de la maternité avec le tire-lait et je lui donnais au DAL,acharnée à vouloir continuer l'allaitement.J'ai contacté Marie France (en trouvant son numéro sur internet par hasard) car j'avais beaucoup d'incertitudes et de questions,et surtout cet allaitement (tire lait+DAL) m'épuisait. J'avais besoin d'aide! Marie-France s'est vite rendue disponible un soir pour venir nous aider. Grâce à ses conseils et ses encouragements,j'ai pu au fur et à mesure relancer un allaitement harmonieux pour arriver à allaiter mon fils exclusivement au sein. Je suis heureuse d'avoir pu mener à terme ce projet,merci Marie France!
    J'ai dans la foulée commencé un cycle de massage pour bébé: supers moments de partage avec son bébé mais aussi les autres mamans présentes,je recommande!

  • #27

    MarieFrance (mardi, 14 février 2017 13:35)

    Merci pour ce retour Pauline. Des encouragements, des compétences, une observation réelle de votre bébé, tout cela associé à la détermination de parents motivés...qui prouvent encore une fois qu'il ne faut pas attendre pour solliciter l'aide d'une consultante en allaitement. Quant aux massages, les multiples sourires du petit bonhomme nous ont ravis....moments de bonheur partagés en effet!

  • #28

    Myriam (mardi, 11 juillet 2017 15:01)

    2 jours après la sortie de la maternité ma sage-femme m'a conseillé de contacter Marie-France pour maintenir l'allaitement , bien mal engagé : complété au biberon à la maternité , mon bébé ne savait plus bien téter , j'avais moins de lait et des crevasses... Et j'étais très déçue , c'est peu de le dire, car je tenais vraiment à l'allaitement.Grâce aux bons conseils et à l'accompagnement bienveillant de Marie-France ,voici 3 mois que j'allaite, et je compte continuer tant que possible ! Merci beaucoup !

  • #29

    Marie France (mardi, 11 juillet 2017 16:44)

    Une sage femme très réactive, une maman déterminée, un papa soutenant et un bébé conciliant...Tous les ingrédients étaient là pour une belle réussite.
    Merci Myriam pour cette confiance et ces beaux moments partagés!

  • #30

    Maïté (lundi, 14 août 2017 15:15)

    Après un mois très compliqué en sortant de la maternité, j'ai contacté Marie-France sur conseils d'une amie. Son aide m'a fait énormément de bien, tant physiquement que moralement et elle a réussi a rendre l'allaitement simple et naturel. Depuis, tout se passe à merveille! Plus besoin de compléments au biberon, de téterelle ou autre... Ce n'est que du bonheur!
    Merci encore infiniment!

  • #31

    Laetitia D. (vendredi, 25 août 2017 11:49)

    J'ai reçu de très bons conseils ce qui m'a permis de réactiver ma lactation suite à l'introduction depuis plusieurs mois du biberon. J'aurai dû consulter plus rapidement tellement ça a été efficace. Encore merci Marie France.

  • #32

    Jennifer (samedi, 21 octobre 2017 17:04)

    Je voudrais adresser un grand merci à Marie France pour tous ses conseils pour l’allaitement.
    Il était impossible pour mon bébé de prendre le sein sans téterelle. Il prenait peu de poids et je risquais d’avoir de moins en moins de lait. Marie France a diagnostiqué le problème et nous a orientés vers une ostéopathe. Cela a été très efficace, le jour même mon bébé a réussit à prendre le sein sans la téterelle et avec un grand confort suite aux conseils prodigués par Marie France qui a toujours été disponible dans les semaines qui suivent.
    Aujourd’hui, mon bébé Antoine a bien grandi et grossi (plus d’1kg par mois), il a 4 mois et je continue toujours à l’allaiter, c’est un grand plaisir pour moi et surtout pour lui.

  • #33

    Marie France (samedi, 21 octobre 2017 19:27)

    Bonjour Jennifer. Qu'il est bon de recevoir ces bonnes nouvelles d'un allaitement qui se poursuit et où tout le monde trouve son bonheur!!Allez vous faire remonter les maigres statistiques de l'allaitement à 6 mois:actuellement 1.5 % seulement alors que l'OMS envisage de faire remonter ce taux à 50 % d'ici 2025? Merci

  • #34

    Dianna (mercredi, 08 novembre 2017 19:22)

    Je tiens à vous remercier Marie France pour avoir sauver mon allaitement! Tout va bien aujourd'hui, j'allaite sans aucun souci même avec un sein ombiliqué! Aujourd'hui, les crevasses et douleurs ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Il est bien dommage que vous n'interveniez pas dans les maternités car cela permettrait à beaucoup de maman de ne pas abandonner l'allaitement. Je parle de vous à tout mon entourage et votre coussin d'allaitement a fait des envieuses.

  • #35

    Marie France (mercredi, 08 novembre 2017 19:29)

    Merci Dianna. On ne peut décemment pas imaginer que la nature ferait des seins incompatibles avec les besoins du bébé...
    Oui, il existe un fabuleux métier, celui de consultante en allaitement, qu'on se le dise!! Merci

  • #36

    une maman (mercredi, 08 novembre 2017 19:34)

    Témoignage pour Marie France
    Suite à une multitude de rendez-vous avec des professionnels, d’interventions sur mon bébé ainsi que de multiples conseils inefficaces, je trouve enfin ma sauveuse : Marie France !
    Bébé a alors 3 mois, prend bien du poids, mais il tête très souvent (trop souvent). Il se plaint de maux de ventre et de reflux gastrique léger. De mon coté, je suis épuisée physiquement à cause des nuits très saccadées et des repos trop courts. Je suis surtout épuisée mentalement : je ne sais plus comment faire avec ma tête remplie d’avis et d’opinions en tout genre ! Je suis littéralement perdue. Enfin, allaiter ça fait mal ! J’enchaine crevasses sur crevasses.
    Heureusement une collègue et amie me donne les coordonnées de Marie France en me disant : « je ne les ai pas utilisées pour moi mais une amie a été ravie de son intervention ».
    Aussitôt appelée, aussitôt le rendez-vous est posé. Ce jour-là j’ai enfin été écoutée, entendue et comprise. Marie France a tout de suite cerné le problème et a prodigué ses bons conseils. Une fois appliqués, il a fallu peu de temps avant que nous en ressentions les bénéfices (bébé, maman et papa). Mais cela ne s’arrête pas là, elle reste à l’écoute et suit de prêt la résolution de nos problèmes. J’ai pu la consulter à maintes reprises pour une question, un conseil et ce en tout temps. Je la remercie d’ailleurs pour sa patience. C’est une vraie bonne fée, dévouée au bien être des bébés (et des parents) qui donne sans compter.
    Aujourd’hui nous en sommes à 9 mois d’allaitement dont 6 exclusifs. Je ne dirai pas que c’est un allaitement parfait, il y a eu des hauts et des bas et cela arrive encore aujourd’hui. Mais avec le soutien du papa, une volonté de fer et l’aide de Marie France, ça ne pouvait être qu’un trio gagnant !
    Un grand merci à toi Marie France.

    Petit plus :
    Je tiens à rajouter un avis personnel.
    L’allaitement n’est pas chose innée, mais plutôt quelque chose que l’on découvre au fur et à mesure. Bien souvent nous sommes mal orientées entre le personnel hospitalier et/ou les sages-femmes, voire même certains « professionnels » de l’allaitement. C’est pourquoi je conseille fortement de se faire suivre par une consultante en allaitement compétente, comme Marie France, dès le départ. C’est la clé de la réussite de votre allaitement.

  • #37

    Marie France (mercredi, 08 novembre 2017 19:37)

    Fabuleux métier, oui vraiment!!!

  • #38

    caroline (mercredi, 06 décembre 2017 12:24)

    Marie France nous a beaucoup soutenu dans la mise en place de l'allaitement de mon bébé qui prenait peu de poids. Grace a son expertise elle a su repérer le problème et nous apporter des conseils précieux, qu'aucun professionnel de santé n'avait vu. Sans son accompagnement bienveillant j'aurai arrêté à contre coeur l'allaitement car c'était source de stress, de fatigue et d'inquiétudes. Marie France est très disponible, nous la remercions jamais assez pour son soutien.

  • #39

    Marine (mardi, 13 février 2018 19:35)

    Un début d’allaitement difficile, une prise de poids plus que légère pour Jude, des crevasses avec de grosses douleurs. Un appel à Marie France, 20 min après elle était chez moi. Une solution trouvée et depuis Jude téte super bien, elle reprend du poids tranquillement mais sûrement et les crevasses ainsi que les douleurs qui s’estompent !! Un soulagement ! Je suis vraiment ravis de la consultation !! Merci encore mille fois !!

  • #40

    Marie France (mardi, 13 février 2018 19:52)

    Merci Marine. encore une fois....plus vite la demande de consultation intervient auprès de personnes spécialisées, moins longue est la rééducation et plus vite le problème est réglé.... Et vous avez été aussi très réactive pour demander de l'aide...
    C'est en faisant passer ce message autour de vous tous , parents, qu'on avancera efficacement dans la prise en charge de l'allaitement...

  • #41

    Mélanie (vendredi, 16 février 2018 16:52)

    J’ai rencontré Marie-France par le biais d’une amie. J’ai participé à un atelier sommeil . Ma fille née en octobre a de suite très bien dormi mais en janvier tout s’est chamboulé. Grâce à Marie-France, j’ai compris ce qui n’allait pas et elle m'a donné des pistes . Je l’ai recontactée au sujet des siestes et de nouveau les choses s’arrangent Doucement et je suis rassurée . Marie France est une personne disponible , passionnée , à l’ecoute Mais surtout sans jugement. Une rencontre qui m’a beaucoup apporté et qui facilite et adoucit mon quotidien

  • #42

    Marie France (samedi, 17 février 2018 22:51)

    Merci Mélanie Je souhaite de belles et longues nuits à toute la famille....

  • #43

    Laure (mercredi, 21 mars 2018 17:09)

    Sans vouloir faire de jugement intuitu personnae, il me semble pourtant indispensable de souligner qu'en plus de sa grande compétence, Marie France est une personne dotée d'une belle empathie et d'un sens de l'humain prononcé.
    Dans ce métier se sont des qualités qui donnent aux parents pleine confiance et ce n'est pas à négliger.

    Sa priorité : le bébé... elle ne laissera jamais un parent en souffrance, au regard de l'impact que cela peut avoir sur un nourrisson.

    Elle ne pousse aucunement sa palette de prestations et pourtant elle propose un grand nombre d'ateliers qualitatifs aux parents afin de les accompagner dans leur parentalité dans le respect du duo (parent / enfant) et non en imposant un modèle standardisé pas toujours adéquate.

    Après une montée de lait laborieuse suite à une césarienne et malgré l'accompagnement formidable de l'hôpital d'Annecy sans lequel il n'y aurait pas eu d'allaitement tout court, de retour à la maison j'ai dû faire face à des pleurs continus de mon fils dont je n'identifiais pas la cause (RGO ? problème d'allaitement ?)... en sus de quelques douleurs et d'un canal lactifère bouché.
    Marie France m'a confirmé un premier soupçon de RGO (de manière respectueuse sans interférer dans le rôle du pédiatre en charge du suivi de mon fils) mais elle a également mis le doigt sur une inadéquation entre le volume de lait que j'étais capable d'offrir à mon fils et son besoin... Après la mise en place d'un protocole pour augmenter "ma production de lait" (désolée du terme...) et une farouche volonté il faut le dire, tout est rentré dans l'ordre et je profite aujourd'hui sereinement de ses merveilleux instants de bonheur.

    Si la femme devenue mère était réellement accompagnée dans son projet d'allaitement ou mise en relation directement au sortir de la maternité avec des consultantes en lactation, il y aurait certainement plus de mère allaitante.
    Aujourd'hui l'image de l'allaitement à la vie dure et pourtant...
    il n'y a pas de femme qui n'ont pas de mauvaise qualité de lait, ou de quantité insuffisante de lait, il faut apprivoiser son corps et son enfant pour comprendre les différences d'avec un biberon et adopter le comportement adéquate pour nourrir sereinement et efficacement son enfant.
    J'ai par ailleurs eu besoin d'apprendre le béaba des réflexes de sécurité envers un nourrisson, et une envie de partager des moments privilégiés avec mon petit bout via le massage, j'ai trouvé toutes ses compétences réunies en la personne de Marie-France...
    L'atelier sommeil et le test de brazelton non effectués à ce jour me semble également être très pertinent.

    J'imaginais un enfant paisible car je me croyais calme et sereine... mais j'ai découvert que tout n'est pas inné dans un rôle de mère et que parfois il faut savoir se faire aider en sus d'accepter que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait.
    Et même lorsque l'on a pas besoin d'aide, on a toujours à apprendre par le partage et par l'accompagnement de professionnels comme Marie France.

    Alors futurs parents n'hésitez pas !

    Par ce témoignage, c'est une profonde gratitude que j'adresse à Marie France.

    Bien à vous

  • #44

    Marie France (mercredi, 21 mars 2018 17:59)

    C'est à mon tour, Laure , de vous exprimer ma profonde gratitude pour ce témoignage ...Je suis touchée...
    On ne naît pas parent , on le devient, et rien n'est évident dans cette parentalité. L'ayant appris par mes différentes formations et vérifié dans mon parcours de mère, je mets en effet beaucoup d'énergie à aider chaque parent dans le cadre de mes compétences et grâce une observation personnalisée du duo (parent/enfant ) enseignée par ce grand Dr Brazelton qui nous a quitté cette semaine (avec ses 99 ans ): allaitement maternel, gestion des pleurs, troubles du sommeil, ateliers de puériculture , de secourisme et massage bébé AFMB...
    Cela vaut le coup car vous savoir, vous et les autres parents, épanoui(e)s dans votre relation avec votre enfant, c'est à dire en accord avec VOS projets, est ma plus belle récompense
    Et comme le dit ce proverbe chinois que j'aime tant: "les fleurs de demain sont dans les semences d'aujourd'hui"...alors en ce début de printemps....SEMONS,SEMONS LES GRAINES DU BONHEUR!!!

  • #45

    Gwennaëlle (jeudi, 05 avril 2018 17:09)

    Merci pour ton empathie, ta disponibilité, ton écoute pour chacune d'entre nous.
    Tes conseils permettent d'aborder la parentalité avec plus de sérénité.
    Te connaitre m'est d'un grand réconfort car je sais qu'à chaque étape où je serai dans le doute, tu auras une écoute bienveillante et une réponse qui pourra me soulager.

    Merci encore pour cette belle rencontre autours des massages et de tout ce que tout m'a apporté en plus.

    Gwennaëlle

  • #46

    Aude (lundi, 30 avril 2018 17:09)

    Nous avons eu la chance de participer fin avril à un atelier « Prévention des accidents domestiques et secourisme ».
    Cet atelier s’est déroulé à la maison et en famille. Ce fût un beau moment de partage autour de notre petite fille ! Cela a permis aux parents et aux grand-parents d’être tous informé en même temps.

    L’atelier est un bon équilibre entre théorie et pratique, entre la présentation des risques et les solutions pour les éviter. Des exemples permettent de mieux intégrer les informations transmises.
    Marie-France est très sympa et à l’écoute. Elle a su s’adapter à notre besoin et rendre le contenu de l’atelier attractif et dynamique.

    J’ai également fait intervenir Marie-France pour une consultation en allaitement en Février. Cela m’a beaucoup aidé et m’a permis de passer une étape difficile.
    Je la recommande vraiment pour les mamans qui rencontrent des difficultés pour allaiter et la remercie encore pour ses conseils et son soutien.

  • #47

    Marie France (lundi, 30 avril 2018 21:05)

    Merci Gwennaëlle
    C'est justement ce que j'aime, contribuer à rétablir un peu plus de sérénité dans la parentalité lorsque les doutes s'installent....Belle continuation

  • #48

    Marie France (lundi, 30 avril 2018 21:15)

    Pour Aude et sa famille: ce fut un moment très agréable pour moi également d'animer cet atelier. Beaucoup de convivialité mais aussi quelle force à se réunir tous pour œuvrer ensemble à protéger votre chère petite M , lorsqu'elle sera en âge de multiplier ses explorations!

  • #49

    Jessy (dimanche, 12 août 2018 16:44)

    Nous avons fait appel à Marie France concernant le sevrage du sein pour passer au fameux biberon ! Après plusieurs tentatives sans aide à la maison ce n'était que des échecs.... Lors de notre visite chez Marie France, elle c'est aperçu que pour commencer ma fille ne prenait pas mon sein entièrement et pas vraiment comme il le fallait. Que sa soit tétine biberon ou même le doigt, elle ne voulait pas... Tout ces soucis à cause de son frein de langue qui était beaucoup trop court. Elle n'arrivait donc pas à lever sa langue. D'où venait alors tout ces soucis... On lui a donc fait enlever et depuis on revit !!! La prise du biberon à été très rapide et la tétine aussi pour apaiser son besoin de succion plaisir ! ( ma fille passait son temps au sein car elle mangeait pas suffisamment ). On vous remerciera encore jamais assez pour toute votre aide et vos conseils qui nous ont ete tres précieux et qui nous ont aider à avancer et à rester fort ! L'idée de faire intervenir une conseillère en allaitement à la maternité serait pour ma part une nécessité ! Encore merci de votre patience et de votre sympathie. A bientôt peut être. Jessy

  • #50

    Marie France (lundi, 13 août 2018 11:58)

    Merci Jessy ....Belle continuation à vous trois maintenant que la sérénité est revenue!!

  • #51

    Cécile (vendredi, 14 septembre 2018 11:02)

    L'allaitement c'est merveilleux quand tout se passe bien, mais avant cela c'est un apprentissage. J'etais perdue avec les differents discours des sage femmes ou puéricultrices à la maternité ou avec la famille et amis, C'est pour cela que j'ai consulté et maintenant je conseille a toutes les mamans qui veulent allaiter de voir Marie france, de prendre du temps pour apprendre et comprendre l'allaitement,pouvoir poser toutes les questions qui vous passe par la tête et être rassurer, pouvoir trouver son organisation et vivre tout cela sereinement. Après cela c'est que du bonheur !! Merci beaucoup Marie france pour votre écoute, votre disponibilité et toute votre empathie, Ewen aussi vous remercie, a bientot sur un atelier.

  • #52

    Marion, mama de Esteban (vendredi, 05 octobre 2018 15:22)

    J’ai eu le numéro de Marie France par une voisine. Je souffrais le martyre depuis 5 semaines pour les tétées de mon fils. J’en pleurais de douleur, n’avais plus de peau sur les tétons. Sage femmes et médecins ne savaient quoi me dire ( infections, mauvaise position...) j’ai rencontré Marie France chez elle. Et c’est peu dire qu’affirmer qu’elle a sauvé mon allaitement et ma sérénité. Elle a tout de suite trouvé le problème et 10 jours après, c’était résolu.
    Je m’en vais la recontacter car mon petit a 5 mois, et tête toujpurs autant la nuit, et j’ai beaucoup de mal ( pour ne oas dire « c’est impossible!!) à le faire dormir la journée.

  • #53

    Marion (lundi, 04 février 2019 21:43)

    Pour le pédiatre, tout allait bien, notre demoiselle avait une belle courbe de poids ! Elle pleurait beaucoup, dormait très peu, semblait toujours agitée, tétait toutes les 2h… « Oh ça va s’arranger… » Derrière ces signes, Marie France a rapidement mis en lumière un manque de lait ! Au programme : booster ma lactation ! Petit à petit, Louise est devenue plus sereine tout comme nos journées :-) Reste des nuits encore bien morcelées… mais je suis certaine que cela va suivre aussi. Pour cela, je peux compter sur la disponibilité de Marie France qui distille ses conseils même à distance ! Un grand MERCI !

  • #54

    Laetitia maman de Livio (lundi, 01 avril 2019 11:59)

    je n’aurais jamais assez de mots pour dire combien je remerci Marie France !! Livio avait presque sept mois et se réveillait autant de fois la nuit!!! J’allais reprendre le travaille et j’etais devaSté! Il ne dormait pas quand il en avait besoin, l’experieNce de la crèche avait pour moi été un echec nous étions désemparés ! Une séance !! Une seule il nous a fallut pour que l’on comprenne les cycles du sommeil de Livio, ca a été magique!! Personne ne nous croit et pourtant le soir meme ou nous avions mis en aplication les conseils de marie, Livio à fait sa nuit !! Mais une vraie nuit!! 19h-6h30!!!magique!! Marie France nous a donné les conseils qu’il fallait et a tout de suite compris l’aide dont nous avions besoin!! Aujourd’hui cela fait deux mois et demi que nous mettons en pratique ses conseils et sa fonctionne !!
    Je souhaite a tout les parents de retrouver de paisible nuits, et à tout les bébés de trouver le repos dont ils ont besoins!! Milles merci pour votre aide votre empathie et votre bienveillance !! Je ne cesse de parler de vous à chaque parents qui ne dort plus!!! Merci!!!!

  • #55

    Marie France (mardi, 02 avril 2019 22:45)

    Quel beau retour!!! Merci Laetitia! En effet, ne plus dormir lorsqu'on a un enfant n'est pas une fatalité...j'imagine que vous devez récupérer toutes ces dettes de sommeil avec grand plaisir!

  • #56

    Diane maman de Victoria (jeudi, 11 avril 2019 17:42)

    « Je ne peux plus continuer d’allaiter car je n’ai plus de lait » : FAUX
    « Les bébés allaités ne font pas leur nuit, c’est normal » : FAUX
    Merci Marie-France de tordre le cou à certaines idées reçues et de diffuser l’information, de la rendre accessible aux jeunes parents qui n’ont qu’un seul désir : élever leurs enfants le mieux possible.
    Trop de personnes conservent leurs informations et cultivent l’ignorance au nom de la rentabilité.
    Marie-France peut avoir besoin de peser votre bébé pendant votre rendez-vous pour voir combien il « boit » donc ne l’allaitez pas juste avant votre rendez-vous.
    Grâce à Marie-France, j’ai trouvé un rythme de tétées et de siestes optimal qui satisfait mon bébé tout comme moi ! Encore merci pour votre aide précieuse !
    Ma petite fille a 9 mois, je l’allaite toujours exclusivement et c’est un plaisir.

  • #57

    Marie France (vendredi, 12 avril 2019 15:28)

    Merci Diane pour ce retour, un vrai bonheur que de savoir que vous pouvez mener votre allaitement comme souhaité ....Bientôt la diversification en complément?....

  • #58

    Diane maman de Victoria (dimanche, 23 juin 2019 22:59)

    Pardon, petite précision : bien-sûr que la diversification a été commencée comme préconisé entre 4 et 6 mois, je voulais dire que je l'allaite sans lui donner de lait infantile (en poudre). Merci!