développer le pouvoir d'agir des parents... Une conférence très intéressante... On est loin du coaching!

 

https://cms.e.jimdo.com/app/s32c07cfc82da226a/pe4d1f1c19b8ba422?safemode=0&cmsEdit=1

Il est essentiel de ne pas rester seul(e)s avec les pleurs de son enfant et de se faire aider par un professionnel de santé!

L’incidence du syndrome du bébé secoué a doublé et la mortalité associée a décuplé en région parisienne pendant la pandémie de Covid-19

Les équipes des services d’Anesthésie-réanimation, Neurochirurgie et Imagerie pédiatriques ainsi que l’équipe mobile de protection de l’enfance de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, et d’Université Paris Cité associées à une équipe de l’Inserm, coordonnées par le Dr Alina-Marilena Lãzãrescu, ont étudié les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'incidence et la gravité des cas de syndrome du bébé secoué (SBS) chez les nourrissons en région parisienne. Les résultats montrent que, après une période de stabilité en 2020, le syndrome du bébé secoué a vu son incidence doubler en 2021 et sa mortalité décupler par rapport à la période pré-pandémique (2017-2019). Les résultats de cette étude ont été publiés le 30 aout 2022 dans la revue JAMA Network Open.

 

https://www.aphp.fr/contenu/lincidence-du-syndrome-du-bebe-secoue-double-et-la-mortalite-associee-decuple-en-region

A propos de la position de couchage et de la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson

 

http://naitre-et-vivre.org/plagiocephalie-couchage-dos

Ce que les pleurs de bébé font au cerveau des parents  -

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence la façon dont les pleurs de bébé - insupportables aux oreilles du commun des mortels - conduisent le cerveau des parents à travailler leur souplesse cognitive.

Le cerveau des parents possède une sensibilité toute particulière aux pleurs de leur rejeton. ©DIDIER PALLAGES / AFPLe cerveau des parents possède une sensibilité toute particulière aux pleurs de leur rejeton. ©DIDIER PALLAGES / AFP
"Comment une si petite chose peut-elle produire autant de décibels ?" C'est l'une des questions qu'on se pose face à certains nouveau-nés encore tout fripés et pourtant si bruyants. Parfois insupportables aux oreilles du commun des mortels, les pleurs d'un bébé conduiraient à modifier la programmation neurobiologique du cerveau de ses parents, selon une équipe du département de psychologie de l'Université de Toronto. Ces derniers se sont en effet demandés quel effet les pleurs de bébé ont sur le cerveau de ses pauvre parents ? Et dans quel but ? L'équipe du Dr David Haley met en évidence que ces cris, en plus de retenir l'attention, engagent une modification spécifique des processus neuronaux et des fonctions cognitives corrélées. En particulier ceux qui permettent de prendre une décision.

Allaitement: un besoin essentiel d'être accompagnées par des professionnels ou par des pairs 


Une étude américaine du 23-09-2013, faite sur 532 mères primipares, publiée dans le journal Pédiatrics, montre à quel point le conseil et l'accompagnement à l'allaitement maternel sont importants . Elle met en évidence , pour 92% des mères, des difficultés très précoces, elles mêmes directement associées à un risque demultiplié d'abandonner l'allaitement.

Les mères qui ont rapporté, peu de temps après la naissance, des préoccupations au sujet de l'allaitement maternel sont prés de 10 fois plus susceptibles d'arrêter l'allaitement maternel dans les 2 mois.

Les problèmes évoqués sont la difficulté "à vérouiller le bébé au sein" (52%), la douleur(44%) et la quantité de lait (40%)

 

 

A retrouver (en anglais ) sur Breastfeeding Concerns at 3 and 7 days Postpartum and Feeding Status at 2Months

 

L'allaitement maternel réduit le risque d'asthme chez l'enfant

L'examen de plus d'une centaine d'études menée sur plus de 250 000 bébés suivis sur plus de 30 ans confirme que l'allaitement maternel durant 6 mois permet de réduire le risque d'asthme chez l'enfant. Cette méta analyse, publiée le 08 avril 2014 par Prévention Américan Journal of Epidemiology, associe l'allaitement maternel à une rédustion de 22% du risque d'asthme pour l'enfant.

Breastfeeding and Childhood Asthma:Systematic Review and Meta-Analysis

 

Magnifique conférence sur l'attachement: Nicole Guédeney Pedopsychiatre...à écouter

 

www.youtube.com/watch?v=Vg04KWHWH50